Être Acteur du Club

Etre joueur c'est la finalité du footballeur, mais au sein de la grande famille du football les besoins sont divers.

· formation d'arbitres,

l'inscription est faite par le club auprès du district. La formation est assurée par le district . On peut être arbitre à partir de 13 ans pour les arbitres spécifiques Ecole de Football.

La formation des arbitre
Et oui on ne devient pas arbitre comme ça. Il faut suivre une formation et c'est très simple il faut avoir au minimum 15 ans  et vous présenter au district où au PCEF  et ils vous indiqueront la marche a suivre. C'est très simple, il suffit de remplir une fiche d'inscription avec un certificat médical, une photo et 50 euros. A noter que pour vous inscrire, il faut être licencié dans un club donc  c'est le club qui prend en charge la formation et l'achat du matériel.

Ensuite vous recevez une convocation pour les cours pratiques souvent il y a 4 cours de 2h30 mais cela dépend également des districts. Pendant ces cours vous apprenez les règles fondamentales du foot en suivant sur un livre appelé: les lois du jeu.

Vous voyez le hors jeux, les coups franc, les touches.... A l'issue de ces cours vous avez un examen théorique sous forme de questions qui est souvent pas trop difficile si vous avez suivi correctement.

bravo!! vous venez d'avoir votre théorie il vous manque.... la pratique . Vous avez un ou deux cours de formation pratique sur comment se déplacer sur un terrain, comment siffler où se positionner... enfin tout ce que fait un bon arbitre. A l'issue des cours vous aurez un dernier cours sur toute la partie administrative comment remplir une feuille de match ?que faut il indiquer quand on a mis un carton jaune? etc....

Voila vous avez fini la formation pour être arbitre de district il ne reste plus qu'a voir ce que cela donne sur le terrain et lors de votre premier match ceux que l'on appelle un contrôleur vient vous voir pour assister à votre match et surtout pour vous donner des conseils et pour pas que vous soyez lâché seul dans la nature et si tout va bien vous avez totalement fini votre formation et vous serez arbitre stagiaire.

Il faut savoir que n'importe quel arbitre que ce soit en district ou en ligue 1 est régulièrement contrôlé afin de savoir quel sont les arbitres qui montent de catégories et ceux qui descendent.
Un arbitre sera rémunéré entre 25€ et 30€ par match !

Quel que soit le sport que vous aimez, sans arbitre vous n'aurez jamais de rencontre les weekends donc si vous aimez ça ..devenez arbitre et surtout il faut respecter les arbitres car le sport doit rester le sport, la guerre ne se fait pas sur un terrain de sport.

· formation d'éducateur :

Si vous aimez le foot et que vous voulez faire partager votre passion à des jeunes du club, ce rôle s'adresse à vous. Les formations sont prises en charge par le club, il est simplement demandé aux jeunes qui ont suivi une formation de s'engager avec le club pour au moins une saison, la stabilité étant souvent gage de réussite.

Les formations :
1. avant 18 ans  formation d'une semaine(où 2x 2 jours) qui donne lieu, pour ceux qui sont admis, à l'octroi d'un diplôme. Ces jeunes sont souvent concentrés sur l'école de football, d'abord avec U6/U9 et ensuite U11/U13
2. à partir de U15  ans, CFF 1 (I1), puis CFF2 2
3. CFF3  permet entraîner une équipe seniors jusqu'en promotion d'honneur
4. BE1 (Brevet d'Etat) nécessite une formation morcelée qui dure sur 1 an, passage d'un tronc commun et 7 semaines de formations, ce diplôme permet entraîner des équipes seniors jusqu'à Division Supérieur Régionale, des équipes nationales de jeunes, 14 ans fédéraux, 16 ans et 18 ans.
5. DEF (Diplôme d'Entraîneur de Football) nécessaire pour entraîner une équipe à partir de la Division d'Honneur seniors.

Qu'est ce qu'un éducateur ?
D'un point de vue médiatique et économique, le football prend de plus en plus d'importance, à tel point que les enfants se mettent à rêver de devenir des Zidane, Messi où encore Cristiano Ronaldo.
Le football est devenu aussi un sport de plus en plus difficile où la compétition est rude, les places sont très chères car au bout du compte, rares sont ceux qui peuvent prétendre vivre du football.

La formation complète d'un jeune footballeur est comprise entre 10 et 15 ans pour une carrière variant d'autant. Le choix d'un club formateur prend de l'importance dans la mesure ou tous les clubs ne proposent pas les mêmes prestations et ne disposent pas des mêmes moyens pour travailler.

Le rôle d'éducateur, est un rôle passionnant mais exigeant, car il faut sans cesse corriger, démontrer, encourager, avoir une attitude participative de tous les instants. C'est un métier ou, il faut beaucoup donner de soi même pour espérer voir son travail se matérialiser par du meilleur jeu, du progrès au niveau qualité des joueurs et de l'équipe.

La formation des jeunes est un énorme défi tant la tache est grande. Le rôle de l'éducateur est multiple. D'un point de vue technique, il faut former avec une énergie correctrice permanente. D'un point de vue tactique et mentale, le travail de l'éducateur est de trouver les mots, puiser à l'intérieur de soi pour que les messages passent. C'est un credo.

Besoin de Dirigeants.

Dans toutes nos catégories nous avons besoin de dirigeants pour soulager les responsables d'équipe et pour assumer diverses taches administratives, voir d'arbitre bénévole, et tout autre soutien à l'équipe. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre nos effectifs, il y a du travail pour tout le monde et c'est si bon de voir une famille grandir.